• Huit conseils pour les achats via Internet en toute tranquillité

    1 - Tout d’abord les liens d’un excellent site traitant de la sécurité informatique :

    http://assiste.com/ avec son forum ici : http://assiste.forum.free.fr/index.php Une inscription est nécessaire pour y participer et soumettre d’éventuels problèmes.

    2 - Contrôler attentivement la barre d'adresse du navigateur pour vérifier que l'URL est bien celle du site concerné. Porter une attention particulière à ce que https: // inscrites en début de ligne figurant dans la ligne d’adresse d’un site Internet. Le S est synonyme de « Secure (sécurité) et est souvent précédé d’un cadenas».

    3 - De préférence pour les paiements utiliser l’E-CARTE sans avoir à transmettre les données de votre carte bancaire. Il s’agit d’une carte à usage unique et seulement pour le montant de l’achat. Cette carte virtuelle est émise aisément avec un petit logiciel fourni par votre banque et uniquement pour la somme indiquée. Ce procédé de « carte Internet » comportant nom du détenteur, numéro et cryptogramme telle une carte classique offre de réelles garanties.

    4 - Tout d'abord, des usurpations de numéros de carte, notamment par phishing, qui est une technique visant à obtenir des données personnelles, principalement par le biais de courriels non sollicités renvoyant les utilisateurs vers des sites frauduleux ayant l'apparence de sites de confiance. L'objectif est de voler des données bancaires qui seront ensuite utilisées pour faire des achats sur Internet. Mais le type d'attaque qui alimente principalement la fraude aujourd'hui ce sont les datas breaches. Des pirates informatiques entrent dans les bases de données d'e-commerçants puis ils les revendent à d'autres cybercriminels à l'étranger qui feront des achats dans leurs pays. C'est ce qu'on appelle les risques systémiques.

    5 - Enfin, vérifier que l'adresse e-mail de l'expéditeur correspond au site web du commerçant. Ex : l'adresse mail de la Fnac doit être ...@Fnac.com, et non ...@.xxxfnac.com !

    Utiliser le navigateur Mozilla Firefox avec le module complémentaire Flagfox qui affiche une icône de drapeau indiquant le pays où est situé le serveur du site que vous parcourez que vous visitez est fort utile. S’il est censé être français et l’icône représente le drapeau la Côte d’Ivoire, le Chine, le Maroc, etc. Holà ! La prudence maximum s’impose.

    Conseils pour les achats via Internet en toute tranquilité

    6 - Ne pas ouvrir les documents adressés par mail par un commerçant chez qui on n'a rien acheté, sauf si l’on connaît bien ce commerçant site et si l’on est sûr qu’il s’agit de son site.

    7 - Se méfier des pièces jointes (factures ou autre) lorsque l'expéditeur s'adresse à vous de manière anonyme : « cher client ».

    8 - Ne pas ouvrir les pièces jointes envoyées par un commerçant (factures ou autre) au format zip.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique