• L'arbre de l'année 2013 en Normandie

     

    Description : Ce platane du genre Platanus Orientalis (Platane d'Orient), est sur la commune de Fervaques (Calvados).

    Une hauteur de 25 à 28 mètres, une circonférence de 14 mètres, d'une envergure de 30 mètres, ombre en plein midi 1000 mètres/carré, il faut 21 enfants de 8 ans se donnant la main et bras tendus pour en faire le tour.

    Esthétique : Sa forme conique avec son pied « en patte d'éléphant » lui assure élégance et puissance surprenante.

    Histoire : L'arbre est situé dans la cour d'honneur du château, centre d'hébergement, lieu d'accueil, de loisirs et culture pour tous où la musique domine. L'arbre a été labellisé en 2003 par l'association A.R.B.R.E.S

    Commentaires : Le Platanus Orientalis était rapporté par les conquérants normands de Sicile, d'Inde ou du Moyen Oreint. Il a pu être rapporté par les Croisés et Pèlerins allant et revenant de Jérusalem.

    Le lien pour accéder aux plus beaux arbres : http://www.arbredelannee.com


    votre commentaire
  • L'arbre de l'année 2013 en Haute-Normandie

     

    Description : Ce frêne, est sur la commune de Bosc-Bordel (Seine-Maritime).

    Une hauteur d'environ 15 mètres, une circonférence de 3 ou 4 mètres. C'est un frêne âgé de 150 ans environ. Jusque là, rien d'exceptionnel mais voilà, son tronc est entièrement creux. Si creux qu'un enfant peut y pénétrer,

    Esthétique : Il est entièrement creux. On le surnomme l'arbre creux ou l'arbre cheminée.

    Abris : Il abritait jadis unterrier de lapins. Des petits érables l'on colonisé pendant une année puis sont, malheureusement, tous morts

    Histoire : Il sert à distraire les enfants des alentours et permet de mieux comprendre la vie d'un arbre.

    Commentaires : Les enfants peuvent passer par le conduit du tronc qui les mène en haut du tronc( environ 3 ou 4 mètres de hauteur).

    Le lien pour accéder aux plus beaux arbres : http://www.arbredelannee.com


    votre commentaire
  •  

    L'arbre de l'année 2013 en Bretagne

     

    Description : Chêne Bonzaï juché sur la coupole en gradin d'un colombier sur la commune de Bégard (Côtes-d'Armor).

    Une hauteur de 3 mètres, une circonférence de 1,80 mètres, une envergure de 11 mètres, le port de l'arbre est en boule, son âge de l'ordre du siècle et possiblement plus, selon les réels obstacles à la croissance dans le mur, difficile à appréhender.

     

    Esthétique : Arbre penché sur un colombier . L'arbre est ancré entre les dalles de toitures puis enraciné dans le mur du colombier jusqu'au sol, environ 6 mètres plus bas. Son développement à sans doute nécessité que la toiture ne soit pas étanche pendant une période de plusieurs années.

     

    Abris : Le colombier est toujours fréquenté par les pigeons.

     

    Histoire : Le colombier et l'arbre sont situés sur une ancienne ferme, la ferme de Kernaudour. Depuis plus de 20 ans, la ferme a laissé place au Parc de Loisirs Armoripark ! Les bâtiments de l'époque (grange, habitation, four à pain, lavoir...) ont été conservé et aménagés. De plus le colombier et son arbre remarquable est l'emblême de la ville de Bégard.

     

    Commentaires : Cet arbre est classé, par le Conseil Général des Côtes'd'Armor, Arbre remarquable. En effet, ce dernier est remarquable par sa situation originale !

     

    Le lien pour accéder aux plus beaux arbres : http://www.arbredelannee.com

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique