•  Au plus près de la nature au pays du roi Morvan

    À Langonnet (Morbihan), l’abbaye cistercienne Notre-Dame abrite une splendide salle capitulaire.

     

    Idée de balade

    Tout au nord-ouest du Morbihan, au cœur du Centre-Bretagne, le pays du roi Morvan s’étend sur une vingtaine de communes. Une destination propice à l’évasion hors des sentiers battus. Ici, dans une nature d’exception, on est dopé à la chlorophylle ! On vous invite à partager un grand bol d’air et à découvrir une Bretagne insoupçonnée qui enivrera ceux qui sont épris de grands espaces. Entre roches et forêts, les méandres des rivières apportent une touche de magie et un brin de poésie qui ne vous laisseront pas indifférent. Laissez-vous guider par les éléments sur cette terre inestimable qui invite à l’évasion hors des sentiers battus.

     

    Des montagnes de la couleur du schiste

    Les Montagnes Noires, région culminante du Morbihan, doivent leur nom à la couleur du schiste qui les compose. Les plus audacieux pourront laisser vagabonder leur imagination au rythme de leurs pas sur cette terre de légendes. Mais, attention, on dit que surviennent parfois d’étranges accidents inexpliqués et que l’on entend les grincements de roues de la charrette de l’Ankou. On dit aussi que le cheval du Roi Arthur y fut enchaîné pendant 17 ans…

     

    Si ces paysages à la force brute et cette nature exceptionnelle vous plongent dans l’univers qui berce depuis la nuit des temps l’imaginaire breton, les chemins de randonnée qui vous font découvrir les anciennes carrières d’ardoises vous ramènent, en revanche, à la dure réalité du travail des ardoisiers au XIXème siècle.

     

    Au départ du parking du château de Tronjoly, le circuit des carrières, boucle de 10,5 km, vous permet de découvrir un ancien site ardoisier, de traverser une sapinière avant que pins, bruyères et ajoncs ne laissent place à un magnifique panorama sur les Montagnes Noires et le Centre-Bretagne. De retour au domaine de Tronjoly, vous pouvez flâner dans le parc du château. Cet élégant édifice, bâti au XVIIIème siècle, se mire dans les eaux d’un étang qui ajoute à la prestance du site.

     

    Art gothique à Langonnet

    À Langonnet, l’abbaye cistercienne Notre-Dame abrite une splendide salle capitulaire, témoin d’un art gothique raffiné qui s’exprime de très jolie façon à travers l’élégance de sa voûte surbaissée reposant sur de fins piliers.

     

    Plus au nord, au lieu-dit Bel-Avenir, dans la campagne de Plouray, entrez dans le temple et le Stupa du centre bouddhique Drukpa, afin d’y admirer d’impressionnantes statues, faire tourner le moulin à prières ou, tout simplement, vous imprégner de la quiétude ambiante.

     

    Informations auprès de l’office de tourisme du Pays du roi Morvan,

    tél. 02 97 23 23 23.

     

    Article paru dans Ouest-France

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique