• La-bataille-de-lAtlantique2.jpg

     

    Vendredi 22 mai à 19h au Mémorial de Montormel. Conférence sur la bataille de l’Atlantique.

    Commencée dès septembre 1939, la bataille de l’Atlantique va embraser l’océan pendant quatre ans. Les sous-marins allemands U-Boote vont mener une guerre sous-marine sans merci contre les convois alliés. Jusqu’au début de 1943 des meutes de ces sous-marins sèment la terreur parmi les flottes alliées réduisant toujours plus l’approvisionnement nécessaire à la Grande-Bretagne. A partir de janvier 1943, grâce à une nouvelle tactique et le décodage du chiffre allemand, les pertes s’inversent et deviennent insupportables du côté allemand.

    En mai 1943, ils perdent 43 U-Boote et la bataille est gagnée pour les alliés, une bataille décisive qui permet alors d’envisager le Débarquement en Normandie. Jean-Yves Chazal, ancien sous-marinier, a commencé sa carrière sur un U-Boot de « prise » et il racontera cette vie si particulière.

    Pratique : Conférence à partir de 19h au Mémorial. Rens : 02 33 67 38 61

     

    Le mémorial

     

     

    Situé entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Coudehard – Montormel est situé au cœur de la poche de Falaise. C'est à l'emplacement même du mémorial que finit de s'effondrer, entre le 18 et le 22 août 1944, la puissante machine de guerre allemande déployée en Normandie. Montgomery devait appeler cette bataille « le commencement de la fin de la guerre ». Témoignage des efforts de quatre nations alliées à vaincre un ennemi commun, le Mémorial propose une plongée inoubliable dans l'enfer de la bataille de Normandie. Sa découverte constitue une expérience émotionnelle et pédagogique d'une rare portée.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique