•  

    Blason de la Normandie, des léopards en sont la symbolique

    Portail de la Normandie

    La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,202 millions d'habitants, pour une superficie de 29906 km². Elle regroupe en France deux régions administratives : La Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Cinq la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne , faisant aujourd'hui partie de la région Pays de Loire. Enfin, la partie restée anglaise est constituée des bailliages de Jersey et de Guernesey. La réforme des collectivités territoriales voulue par le gouvernement vise à fusionner les régions administratives de basse et haute Normandie en une grande région Normandie dont le chef-lieu serait la ville de Rouen érigée également en l'une des 11 métropoles françaises.

    Les deux régions administratives

    La Haute-Normandie, en référence à la latitude, mais d'altitude plus basse que la Basse-Normandie, est une région de France créée en 1956 qui regroupe deux départements : la Seine-Maritime et l'Eure. Elle correspond à la partie orientale de l'ancienne province de Normandie.

    La Basse-Normandie est une région de France, créée en en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La notion de Basse-Normandie est déjà une réalité au XVIème siècle, voire XIVème, sans couvrir précisément le même territoire.

    Les cinq départements

    Le Calvados a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel.

    L'Eure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, sous la dénomination « Département d'Evreux », à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. L'Eure est un département français, l'un des cinq départements issus du découpage de l'ancienne province de Normandie. Il tire son nom de l'Eure, rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine.

    La Manche est un département français dans la région Basse-Normandie. Son nom provient du bras de mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, et le quart est.

    L'Orne a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. La majeure partie de son territoire correspond à une partie de l'ancien duché de Normandie et du duché d'Alençon, sa partie sud-est provient cependant du comté du Perche. Il tire son nom du fleuve qui y prend sa source puis le traverse

    La Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. Depuis 1955, il s'appelle Seine-Maritime.

    Source Wikipédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique