• Il était une fois en Armorique

    La cinquième édition du Festival national du film d'animation offre un beau panorama de la fine fleur de l'animation française.

     

    En Armorique, un village peuplé d'irréductibles Gaulois se mobilise pour accueillir chaque année, depuis cinq ans, le festival national du film d'animation. Cet événement, organisé toute la semaine par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA) à Bruz (Ille-et-Vilaine), dans les environs de Rennes, ne diffuse pas les dernières aventures d'Astérix, qui triomphent actuellement en salles, mais préfère défricher le terreau fertile des courts métrages animés.

    Le but est de montrer que l'animation n'est pas réservée à un public jeune

    Ce qui nous permet d'afficher une sélection alléchante de films professionnels et de fin d'étude. La veine documentaire, déjà mise à l'honneur en octobre lors de la Fête du cinéma d'animation y fait une percée remarquable avec notamment Le COD et le coquelicot, très joli court métrage de Cécile Rousset et Jeanne Paturle sur le quotidien de professeurs en ZEP. Les horizons visuels de l'animation n'ayant de limite que celle de l'imagination de ses créaterus, le florilège fait aussi la part belle à des œuvres plus sensorielles, comme le dialogue corporel aussi silencieux que gracieux engagé par un couple de sourds-muets dans Le sens du toucher , de Jean-Charles Mbotti Malolo.

    Le festival, dont le but est de montrer que l 'animation n'est pas réservée à un public jeune, donne un coup de projecteur à d'autres cinémas, comme celui de Québec. Une projection-rencontre avec un réalisateur talenteux et exigeant est organisée à l'École des beaux-arts de Rennes (entrée libre, jeudi, à 18 heures). Un hommage est aussi rendu au cinéaste franco-canadien Frédéric Back, disparu en avril, avec la projection Mari et dimanche, de deux chefs-d'œuvre oscarisés, Crac et L'Homme qui plantait des arbres.

    Mais l'évènement, très tourné vers le public bruzois, offre aussi de belles scéances aux familles, avec deux longs métrages en avant-première : Le chant de la mer, joli conte celtique de Tomm Moore, mardi soir, et Gus, petit oiseau, grand voyage, de Christian De Vita, samedi après-midi. On peut également voir ou revoir Le Garçon et le monde, splendide symphonie visuelle sur le Brésil contemporain sortie début octobre, ou La Pie voleuse, trois adaptations hautes en couleur des opéras de Rossini. De quoi réchauffer l'hiver armoricain...

    Du 8 au 14 décembre, Festival national du film d'animation. Le Grand Logis, 10 avenue du Général-de-Gaulle, Bruz (Ille-et-Vilaine).

    Rensignements : 02.99.05.92.43 et www.festival-film-animation.fr

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique