• L'arbre de l'année 2014 en Basse-Normandie

     

    Commune : Barbeville

    Essence : SEQUOIA

    Description : Circonférence à la base entre 9 et 10 m, il faut de 5 à 6 personnes se tenant du bout des doigts pour en faire le périmètre - hauteur actuelle environ 40 m (a perdu environ 10m suite tempête en 2000) – âgé de 137 ans, l'arbuste devait avoir 10 ans et mesurer environ 2 m lors de sa plantation en 1887 dans le parc du château des Monts de Barbeville, plantation par le gendre du baron GERARD, le Comte FOY (ancien maire de Barbeville) en présence de sa fille Antoinette alors âgée de 8 ans.

    Esthétique : Silhouette bien élancée avec conservation de ses branches basses du fait d'une plantation isolée et ensoleillée, espèce de conifère de la famille des Taxodiaceae, variété Wellingtonia.

    Abrit : SEQUOIA planté dans un parc privé en partie herboré puis arboré en profondeur avec plan d'eau intermédiaire formant une superficie totale d'environ 8 hectares.

    Histoire : Notre groupe est piloté par le maire de la commune de Barbeville qui est très attaché à valoriser le patrimoine remarquable dont la commune a hérité de par son histoire. Évidemment, les propriétaires actuels du château des Monts Mr et Mme DUCHEMIN valident cette démarche tant ils sont également attachés à ce patrimoine. Ce SEQUOIA a été planté en 1887, Antoinette FOY née le 23.09.1879 avait alors 8 ans, elle est devenue Mme PILLET WILL en 1900, puis a été conseillère municipale de Barbeville, elle est décédée à 96 ans le 13.12.1975, tout une époque marquée par ces châtelains et leur générosité à l'égard de la commune. Durant la 2ème guerre mondiale, les allemands occupent le château et utilisent le SEQUOIA comme un mirador et pour escalader l'arbre y fixent des barres métalliques en forme d'échelle, de là haut, ils pouvaient voir la côte (environ 8 kms à vol d'oiseau, secteur Port-en-Bessin, Arromanches. ils y montaient avec une échelle longtemps restée présente dans l'arbre et tombée comme par hasard le 6 juin 2008 (faut-il y voir un clin d'oeil de l'histoire)

    Commentaires : Le château des Monts et son parc constituent un ensemble patrimonial remarquable. Le SEQUOIA n'est pas un arbre commun dans nos régions, celui-ci est en plus chargé d'histoire de l'occupation allemande 1940-1944.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :