• La Bataille de l’Atlantique

    La-bataille-de-lAtlantique2.jpg

     

    Vendredi 22 mai à 19h au Mémorial de Montormel. Conférence sur la bataille de l’Atlantique.

    Commencée dès septembre 1939, la bataille de l’Atlantique va embraser l’océan pendant quatre ans. Les sous-marins allemands U-Boote vont mener une guerre sous-marine sans merci contre les convois alliés. Jusqu’au début de 1943 des meutes de ces sous-marins sèment la terreur parmi les flottes alliées réduisant toujours plus l’approvisionnement nécessaire à la Grande-Bretagne. A partir de janvier 1943, grâce à une nouvelle tactique et le décodage du chiffre allemand, les pertes s’inversent et deviennent insupportables du côté allemand.

    En mai 1943, ils perdent 43 U-Boote et la bataille est gagnée pour les alliés, une bataille décisive qui permet alors d’envisager le Débarquement en Normandie. Jean-Yves Chazal, ancien sous-marinier, a commencé sa carrière sur un U-Boot de « prise » et il racontera cette vie si particulière.

    Pratique : Conférence à partir de 19h au Mémorial. Rens : 02 33 67 38 61

     

    Le mémorial

     

     

    Situé entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Coudehard – Montormel est situé au cœur de la poche de Falaise. C'est à l'emplacement même du mémorial que finit de s'effondrer, entre le 18 et le 22 août 1944, la puissante machine de guerre allemande déployée en Normandie. Montgomery devait appeler cette bataille « le commencement de la fin de la guerre ». Témoignage des efforts de quatre nations alliées à vaincre un ennemi commun, le Mémorial propose une plongée inoubliable dans l'enfer de la bataille de Normandie. Sa découverte constitue une expérience émotionnelle et pédagogique d'une rare portée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :