• La BD évoque l'Histoire d'un duché

     La BD évoque l'Histoire d'un duché

    Breizh, Histoire de la Bretagne, tome 5 : La Guerre des deux Jeanne, Nicolas Jarry et Gwendal Lemercier. Editions Soleil, 52 pages, 14,95 euros.

     

     

    Plus qu’une histoire de la Bretagne, ce volume nous donne une histoire des ducs de Bretagne et leurs démêlés avec leurs puissants voisins, la France et l’Angleterre.

    Prétendant au duché, Arthur est assassiné par son oncle Jean sans Terre.

    Philippe Auguste fait épouser l’héritière de Bretagne par Pierre de Dreux, un de ses cousins, mais celui-ci s’émancipe de la tutelle française en veillant à l’indépendance du duché…

    Si une douzaine de pages sont consacrées au premier duc capétien de Bretagne, ses successeurs sont (trop) rapidement expédiés jusqu’à la mort de Jean III.

    Malgré trois mariages, le duc Jean III n’a pas engendré d’héritier.

    La moitié du volume relate l’opposition des deux prétendants qui aspirent à sa succession : Jeanne de Penthièvre (fille de son frère, mariée à Charles de Blois, neveu du roi de France) et Jean de Montfort (son demi-frère marié à Jeanne de Flandre).

    Jean III refuse de choisir entre les deux compétiteurs.

    Blois est soutenu par la France, Montfort par les Anglais.

    La Bretagne se divise en deux, la guerre de succession va durer vingt longues années, dans ce qui pourrait ressembler à une adaptation régionale des « Rois maudits ».

    Livre d’histoire en BD, la Guerre des deux Jeanne, passionnera les amoureux d’histoire et de la Bretagne mais elle ne nous dit rien de la vie du peuple et la mise en couleur sombre des dessins est rébarbative.

    Historiquement précis, il manque à cet album le souffle de l’épopée que Druon avait insufflé dans ses Rois Maudits pour séduire le grand public.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :