• La boîte à outils du généalogiste

    Tout généalogiste amateur se trouve face à quelques difficultés récurrentes : accéder aux registres d'une commune ou d'un département, trouver des repères géographiques et historiques, déchiffrer les actes découverts et organiser les données recueillies. Pour trouver des solutions, voici quelques sites à classer parmi vos favoris.

    À quelles archives se vouer ?

    - Les archives départementales avant tout : c'est là que vous trouverez de nombreux registres. Sur le site des archives de France, la liste complète des archives territoriales est mise à votre disposition.

    Indispensable : archivesnationales.culture.gouv.fr

    - Un lieu-dit, une commune, un hameau évoqué dans un acte peut être compliqué à retrouver : parce que les noms ont changé au fil du temps ou parce qu'il existe des variantes régionales.

    Le site Gencom permet une recherche sur ces différents noms et indique de façon pratique les horaires et coordonnées des mairies, tout en notant la qualité de l'accueil qui est fait aux généalogistes. En prime, il met à disposition des liens vers les sites liés aux communes et la carte de Cassini correspondante.

    Villes et villages : gencom.org

     

    Repères géographiques

    - Le Splaf ou Site sur la population et les limites administratives de la France propose des données démographiques, mais surtout une carte des départements depuis 1815. Cela permet de noter, département par département, les changements de limites administratives qui pourraient dérouter les généalogistes dans leurs recherches.

    Variations administratives : splaf.free.fr

    - Incontournable, à jour et systématique, la carte IGN est un allié précieux. L'Institut géographique national propose un quadrillage cartographique sans égal. Toutes ces cartes sont vendues sur la boutique en ligne du site : ign.fr

     

    Repères historiques

    - La généalogie, c'est avant tout de l'histoire. Alors pour bien situer le contexte dans lequel vos ancêtres ont vécu, la chronologie systématique proposée par e-chronologie est un excellent outil. Sans-doute un des évènements de cette (austère) litanie de faits historiques a-t-il changé le cours de la vie d'un lointain parent.

    Machine à remonter le temps : e-chronologie.org

     

    Vocabulaire

    - C'est une banalité de dire que la langue française est en permanente évolution. C'est pour cela que l'amateur de généalogie se trouve souvent déconcerté par un vocabulaire qui lui est étranger. Anne Auburtin s'est prise de passion pour la généalogie après avoir découvert par hasard un document sur un aïeul, datant de plus de 200 ans. Elle mène depuis une recherche dont elle fait partager les bénéfices sur son site.
    On y trouve en particulier un remarquable glossaire qui permet de mieux comprendre ce qu'est un « paulier » ou encore un « accenseur ».

    Décodage : http://www.auburtin.fr/blog/index.php

     

    Bibliographie

    Ce site propose aux généalogistes une bibliographie d'ouvrages ayant pour thème l'histoire régionale ou l'histoire locale. Il présente plus de 1500 références pour toute la France. Autant de livres susceptibles d'apporter des informations sur la vie de vos ancêtres : cadre de vie, moeurs, coutumes, métiers, événements, etc... C'est aussi la possibilité de trouver de nouvelles pistes ou de localiser un patronyme.

    Sur papier : http://www.francegenweb.org/

     

    Logiciel gratuit pour commencer

    Pour ceux qui commencent à accumuler les informations mais qui ne sont pas tout à fait prêt à investir dans l'achat d'un logiciel de généalogie (de 10 à 150 €), voici un logiciel gratuit sur internet qui offre suffisamment de fonctions pour bien organiser la remontée dans le temps.

    Méthodique : GeneWeb

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :