• L'Orne est sur le carrefour de La Véloscénie ( Paris – Le Mont Saint Michel ) et de la nouvelle véloroute La Vélo Francette ( Ouistrehan – La Rochelle ). Profitez en pour découvrir les 110 kilomètres ornais de cette nouvelle itinérance de vert et d'eau.

     

    La Vélo Francette au cœur de l'Orne

    Boucle unissant la Roche d'Oëtre et Cerisy-Belle-Étoile

     

    Petites routes ombragées, anciennes voies ferrées, rives sereines de rivières séductrices, la campagne bocagère de l'Orne est une terre promise pour la randonnée cyclotouriste. On y viendra de loin pour « faire » La Vélo Francette, mais les Ornais peuvent aussi dès maintenant en emprunter quelques kilomètres, ou plussi affinités... Dans l'Orne, La Vélo Francette, de la Normandie à l'Atlantique, fait le lien entre le Calvados et la Mayenne. Elle entre dans l'Orne près de Pont d'Ouilly, sur la rive de l'Orne, et en sort près de Ceaucé, pour rejoindre une ancienne voie ferrée, après avoir suivi les rives de la Varenne, au milieu des vergers de poiriers, relié Torchamp et Saint-Fraimbault, village toutes fleurs.

    Au Nord, elle propose deux cheminements possibles, l'un par les sinuosités de la vallée du Noireau et Cerisy-Belle-Étoile, le monts au rhododrendrons, les ifs millénaires de La Lande-Patry : l'autre par les routes et chemins plus escarpés conduisant au panorama grandiose du belvédère de la Roche d'Oëtre. La boucle ainsi formée peut retenir les voyageurs autour de Flers, ville à découvrir.

     

    La Vélo Francette au cœur de l'Orne

    Château de Flers

     

    L'itinéraire traverse ensuite les paysages bocagers de Flers à Domfront, s'intéressant notamment au spectaculaire patrimoine minier des environs de Dompierre ( la maison du Fer est « Accueil Vélo » et de La Ferrière-aux-Étangs.

    C'est à Domfront, non loin de l'office du tourisme « Accueil Vélo », que La Vélo Francette croise la Véloscénie : un carrefour stratégique pour promouvoir la cité médiévale et son château perché évocateur des premiers ducs de Normandie et des Plantagenêts.

     

    Pour plus d'informations :

    http://www.lavelofrancette.com et sur http://francevelotourisme.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique