•  Les côtes bretonnes, terrain de jeu des dauphins

     Un dauphin près de l'île de Sein, | Photo Ouest-France / Vincent Mouchel

    Croiser des dauphins dans leur milieu naturel, c'est possible au large de nos côtes. Cette semaine, nos internautes nous ont transmis des images de ces moments magiques.

    Les côtes bretonnes et normandes sont le terrain de chasse et de jeux de grands dauphins. On compte environ 500 individus dans le golfe normando-breton, et une centaine d'autres en mer d'Iroise.

    Ces grands dauphins mesurent jusqu'à 4 mètres pour 650 kg, et se déplacent en banc. Très joueurs, il n'est pas rare qu'ils viennent s'amuser avec l'étrave ou le sillage d'un bateau de passage.

     

    Entre Batz et l'Aber-Wrac'h

    Le week-end dernier, Vincent a eu la chance de croiser leur route. Skipper amateur, il avait rejoint Gilbert sur son Sun Odyssey 35, grâce au site de co-navigation vogavecmoi.com, pour aller de Lézardrieux à Brest pendant le week-end.

    La rencontre avec les dauphins a eu lieu samedi matin. Vincent raconte :  « On a fait la vidéo entre Batz et l'Aber-Wrac'h, dans la pétole entre 9h30 et 10h30... On marchait au moteur. Les dauphins étaient au moins trente ! Ils nous ont accompagnés pendant une bonne heure. »

    Cliquez sur le lien ci-dessous : Il y a 2 vidéos à regarder

    http://www.ouest-france.fr/en-images-les-cotes-bretonnes-terrain-de-jeu-des-dauphins-2819166?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20140915&vid=037048036061062041033050043055005041039032054122032032

    Connecté, Vincent a également fait profiter ses filles du spectacle, en direct, via son smartphone... Et il avait déjà eu l'occasion de les filmer en juillet dernier, entre Saint-Quai-Portrieux et Bréhat.

    Et à Groix !

    Pendant ce temps-là, près de l'île de Groix, d'autres chanceux croisaient la route des dauphins lors d'une promenade en bateau. Laure Herzog nous a transmis cette magnifique photo via notre application pour smartphone :

    Les côtes bretonnes, terrain de jeu des dauphins

    Merci à elle !

    Pourquoi pas vous ?

    Si vous souhaitez également rencontrer les dauphins en pleine mer, des organismes organisent des sorties en mer à bord d'embarcations semi-rigides. Vous en trouverez en mer d'Iroise, à Lanildut et au Conquet, ainsi qu'à Cancale, où l'association Al-Lark propose des sorties où le respect des animaux est assuré.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique