• Ce qui va changer avec la commune nouvelle

    Forges de Lanouée, voilà le nom de la commune nouvelle formée par Lanouée et Les Forges. Explications.

    Les Forges-Lanouée

    Isabelle Cadio et Gérard Granvalet feront partie du même conseil municipal. (©Le Ploërmelais.)

     

    Au premier janvier 2019, Les Forges et Lanouée ne feront plus qu’un.

    L’idée de former une commune nouvelle a fait son chemin depuis le projet de mutualisation des services et, visiblement, les deux entités sont sur la même longueur d’onde : ils ont entériné leur avenir commun lors de leurs derniers conseils municipaux.

     

    Toujours deux mairies

    Comme chez leurs voisins, l’argument financier, est toujours le premier pion avancé par les élus. Isabelle Cadio, maire des Forges, défend la « centralisation des services techniques et administratifs » quand le premier édile de Lanouée, Gérard Granvalet, parle « d’économies d’échelles. » Mais que les habitants se rassurent : ils ne perdront pas leurs services de proximité. Les accueils des deux mairies restent inchangés même si le siège de la commune nouvelle sera à Lanouée. »

    Pas question non plus de chasser l’héritage identitaire des deux communes voisines : elles ont opté pour un nom consensuel, Forges de Lanouée. Mais il y aura désormais une seule assemblée délibérante et, poussée de domino oblige, un seul budget.

    « Les projets déjà engagés suivront leurs cours », informe le chef de file de Lanouée. Comme l’aménagement de rue aux Forges, et le projet de maison d’assistantes maternelles à Lanouée.

     

    2250 habitants

    Le nouveau territoire, qui comptera 2250 habitants conservera ses 30 conseillers même si ce chiffre sera réduit à 23 en 2020.

    En attendant les prochaines élections municipales, les élus devront désigner un nouveau maire en janvier si et seulement si « le préfet signe l’arrêté au plus tard le 31 octobre. »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique