• Mariage de mes grands-parents paternels à Guillac

     

     

    Acte de mariage - N° 4 - L'an mil neuf cent onze, le dix sept mai à neuf heures du matin.

    Devant nous BOUIX Auguste adjoint au Maire, officier de l'état civil de la commune de Guillac, canton de Josselin, département du Morbihan, ont comparu en notre maison commune, dont les portes ont été ouvertes au public.

    Henri JOSSET, âgé de vingt huit ans, né à La Croix Hélléan le trente du mois de janvier l'an mil huit cent quatre vingt trois, profession de laboureur, demeurant à Brambuan, commune de La Croix Hélléan, département du Morbihan, célibataire, fils majeur de Mathurin Marie JOSSET, cultivateur à La Croix Hélléan ici présent et consentant au dit mariage et de feue Mathurine FARAULT décédée à La Croix Hélléan le quinze janvier mil neuf cent dix d'une part.

    Eugénie Marie SUREL âgée de vingt ans, née à Guillac département du Morbihan le deux du mois d'avril de l'an mil huit cent quatre vingt onze, profession de cultivatrice, demeurant à La Ville Meno commune de Guillac département du Morbihan, célibataire, fille mineure de Mathurin SUREL et de Marie CHATEL, cultivateurs à Guillac, ici présent et consentant au-dit mariage d'autre part.

    Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont la publication a été faite à la mairie de Guillac et à celle de La Croix Hélléan le cinq mai courant.

    Aucune opposition au-dit mariage ne nous ayant été signifiée, nous nous sommes fait remettre : les certificats de publication, les actes de naissance des futurs, l'acte de décès de la mère du futur et, après avoir donné lecture aux parties contractantes, tant des pièces ci-dessus mentionnées que du chapitre VI, titre V du Code Napoléon, intitulé du mariage, avons interpellé les futurs époux de nous déclarer s'ils ont fait un contrat de mariage. Ils ont répondu négativement. Cette réponse a été confirmée par les parents et les témoins

    Nous avons ensuite demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et femme ; chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous déclarons au nom de la loi, que Henri JOSSET et Eugénie Marie SUREL sont unis par le mariage.

    De tout quoi nous avons dressé le présent acte en présence de : François JOSSET âgé de quarante et un ans, profession de cultivateur demeurant à Guillac département du Morbihan qui dit être frère de l'époux, Ange JOSSET âgé de trente trois ans profession de cultivateur demeurant à La Croix Hélléan département du Morbihan qui dit être frère de l'époux, Pierre SUREL âgé de vingt six ans profession de cultivateur demeurant à Guillac département du Morbihan qui dit être frère de l'épouse, Pierre JOSSET âgé de trente huit ans profession de cultivateur demeurant à Josselin département du Morbihan qui dit être frère de l'époux.

    Et, après en avoir donné lecture aux comparants et aux témoins, nous avons signé le présent lesdits jour, mois et an que devant. Les comparants et les témoins ont signé à l'exception du frère de l'époux, du père et de la mère de l'épouse qui ont déclaré ne le savoir-faire.

              Mariage de mes grands-parents paternels à Guillac

                 Mes grands-parents paternels      

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :