• Le village, c'est un peu l'enfance enfouie, les racines oubliées. Retrouver ses ancêtres et découvrir l'endroit où ils ont vécu, retracer leur vie dans la campagne, voilà qui permet de renouer avec sa propre histoire.

     

    Dans les registres, les mêmes noms reviennent souvent

    Retrouver ses ancêtres et découvrir l'endroit où ils ont vécu, retracer leur vie dans la campagne, découvrir le sien presque à chaque page est une expérience bouleversante.

    Vite, on veut en savoir plus. Celui là est-il mon ancêtre ? On se prend au jeu de la lecture de l'état civil.

    Puis on découvre d'autres sources (registres des délibérations, recensements, archives notariales, etc.) toutes aussi bavardes sur les métiers et les positions sociales.

     

    Grandeur et misère

    Sur trois, quatre générations, parfois beaucoup plus, on voit des ascensions fulgurantes, des échevins, des maires, des chutes spectaculaires aussi, où la disparition d'une tête entraîne toute une fratrie vers la précarité.

    Les registres livrent aussi les histoires d'amitiés et d'inimitiés, les plus belles comme les plus laides histoires de clocher.

    On entre au cœur de l'histoire des familles. A force de se côtoyer, certains se connaissent comme des frères. D'émouvants récits de Verdun racontent comment la solidarité villageoise s'exprimait jusqu'au fond des tranchées.

    Au revers, des clans entretiennent des haines inexpiables dues à de sombres histoires de droit de passages, de chemins « dus ».

     

    Mémoire en péril

    Elle est là notre mémoire. Dans ces belles amitiés comme dans ces pitoyables jalousies. Dans les grandes heures - naissance, mariage ou enterrement - comme dans les petits riens du quotidien.

    Cette mémoire-là est précieuse, beaucoup de pays nous l'envient. Je mesure aujourd'hui ma chance d'avoir pu consulter sans limite ces archives. Aujourd'hui, ce n'est plus possible : « trop de demandes, trop de risques pour ces livres usés », me dit le maire.

    Reste le devoir de partager cette information, hier si facile d'accès et aujourd'hui si fragile. La numérisation des actes n'est qu'une réponse partielle. Il faut les relever, les dépouiller, en extraire tout ce qu'ils contiennent de mémoire.

     

    Le voilà le défi d'aujourd'hui

    Donner accès à tous au patrimoine commun des archives de nos villages. L'immense travail est lancé. Partout des bénévoles transcrivent intelligemment les actes anciens, registres d'état civil et actes paroissiaux. Et vous, avez-vous un peu de temps ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique