• Le mystère de la quatrième tour du château enfin levé !

    La quatrième tour a été mise au jour au sud-Est du château.© Ouest-France

     

    Après trois semaines de fouilles en septembre et octobre 2018, les archéologues ont mis au jour la quatrième tour du château de Rohan à Pontivy dont l'existence était présumée depuis les années 1980.

    C'est un mystère qui planait depuis la fin des années 1980 et de premières fouilles archéologiques réalisées au château des Rohan à Pontivy. Le château comptait-il quatre tours et non pas seulement deux visibles à l'heure actuelle.

     

    2,50 mètres sous terre

    Lundi 15 octobre 2018, Karine Vincent, archéologue médiéviste en charge des fouilles menées actuellement dans l'aile Sud-Est du château a levé le voile sur ce mystère. « Oui, il y a bien eu une quatrième tour au château de Pontivy. On en voit la trace comme en négatif, arrondie, après avoir creusé à 2,50 mètres. Nous avons également mis au jour les restes en pierres de taille d'une fenêtre. »

     

    La Drac avait décidé de lancer ses recherches après l’effondrement de la courtine Est en 2014.

    https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-pontivy.-le-mystere-de-la-quatrieme-tour-du-chateau-enfin-leve-_52707-3553051_actu.Htm

     

    Récits de voyage

    « La quatrième tour était évoquée dans des récits de voyage mais aussi sur une peinture murale de l'église Saint-Mériadec à Stival », explique Anne Bocquet, médiatrice du patrimoine de la ville.

    La quatrième tour n'est donc pas une légende. « Nous pensons qu'elle a disparu pour pouvoir renforcer le front oriental du château qui était plus démuni défensivement », explique Karine Vincent.

     

    Cinq archéologues

    Cinq archéologues sont à pied d'œuvre depuis trois semaines. Le chantier doit se poursuivre jusqu'au mois de novembre. « Nous devons désormais comprendre à quoi servait exactement cette tour, si ses occupants nous ont laissé assez de souvenirs pour le détailler. »

     

    Article paru dans Ouest-France

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique