• Préférer une police économique

    À 14 ans, il propose d'économiser 370 millions de dollars par an !

    Préferer une police économique

    En haut, du Times New Roman ; en bas, le Garamond permet d'économiser 24% d'encre. Ouest-France

    Un jeune Américain de 14 ans a trouvé une idée pour faire économiser 370 millions de dollars par an aux institutions américaines. Sa proposition est prise très au sérieux.

    Suvir Mirchandani a 14 ans et vit à Pittsburgh (Pennsylvanie). Au cours d'un travail scolaire, il s'est intéressé à comparer la quantité d'encre utilisée pour imprimer un "e" dans différentes polices de caractère. Dans le but d'à la fois préserver l'environnement et économiser de l'argent, il s'est dit qu'il y avait peut-être là une piste à creuser.

    L'encre plus chère que le Chanel n°5

    Il explique en effet à CNN que l'encre est plus chère que les "parfums français". Une assertion que nous avons vérifiée... En effet, 100 ml d'eau de parfum Chanel n°5 coûtent entre 110 et 120 euros, pour la même quantité d'encre noire Hewlett-Packard il faut compter entre 150 et 160 euros...

    Fort de ce constat, Suvir Mirchandani a cherché des pistes pour réduire la consommation d'encre. À partir d'impressions distribuées par ses professeurs, il s'est concentré sur les caractères les plus fréquemment utilisés : e, t, a, o et r. En utilisant le logiciel APFill® Ink Coverage Software, il a calculé l'encre nécessaire pour imprimer chaque caractère dans 4 polices différentes : Garamond, Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans.

    Préferer une police économique

    Les 4 polices comparées | Ouest-France

    24 % d'encre en moins avec le Garamond

    Le bilan ? Si son district scolaire utlisait seulement le Garamond, il réduirait sa consommation d'encre de 24 % ! Une économie de 21 000 dollars par an...

    Encouragé par ses professeurs, il publie alors un article dans un journal pour jeunes chercheurs, le très sérieux Journal for Emerging Investigators. La rédaction est impressionnée par son travail, et invite Suvir Mirchandani à adapter son enquête à une plus grande échelle : le gouvernement fédéral américain.

    270 millions d'euros

    Le résultat ? En troquant le Times New Roman officiel contre le Garamond, la General Service Administration économiserait par an pour 136 millions de dollars d'encre (100 millions d'euros). Si les gouvernements d'Etats s'y mettaient également, cela représenterait une économie de 234 millions de dollars supplémentaires. Au final, l'idée de Suvir pourrait donc faire économiser 370 millions de dollars (270 millions d'euros) à l'administration américaine chaque année.

    Gary Somerset, porte-parole du Government Printing Office a estimé lui aussi que le travail de Suvir Mirchandani était remarquable. Mais il ne s'est pas engagé sur un changement de police de caractère dans l'immédiat, soulignant que les efforts de son service allaient vers une diminution des impressions pour passer à des supports numériques.

    Article paru dans Ouest-France le 4 avril 2014

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :