• Noms Lieux
    ADELY Billio, Guéhenno, Locqueltas
    AHEE Cruguel, Guéhenno
    ALLAIN Carentoir, Crédin, Cruguel, Guégon, Guéhenno, Guillac, Josselin, Lanouée, Mohon, Saint-Servant
    ALLANO Guéhenno, Kerfourn, Moréac, Réguiny
    ALLIO Bréhan-Loudéac, Crédin, Kerfourn, Réguiny, Rohan
    AMIOT Buléon, Guégon, Guéhenno, Guillac, Josselin
    ANDOUAS Cléguérec, Guégon, Helléan, Josselin, La Croix-Helléan, La Grée-Saint-Laurent, Loyat, Mohon, Taupont
    ANDRE La Croix-Helléan, Lanouée, Ploërmel, Pluméliau, Réguiny, Rohan
    ARRIBART Guillac, Helléan, La Croix-Helléan, Saint-Servant
    ARTHUR Guéhenno, Plumelec
    AUDO Moréac, Réguiny
    AUDREN Crédin, Josselin, Naizin, Réguiny
    AUFFRET Réguiny, Saint-Jean-Brévelay

    votre commentaire
  • Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Bretagne, composée de l'évêché de Vannes (moins deux petites parties au nord, une autre à l'est et une dernière à l'ouest, de l'extrême est de la Cornouaille, du sud de l'évêché de Saint-Brieuc, du sud-ouest de l'évêché de Saint-Malo et du nord-ouest de l'évêché de Nantes.

    Il est créé à partir de la circonscription du présidial de Vannes à laquelle on a retranché la sénéchaussée de Quimperlé et la moitié nord de celle de Ploërmel et ajouté la sénéchaussée de Gourin (à peu près).

    Les communes de la Cornouaille morbihannaise (l’ancienne sénéchaussée de Gourin) qui n'avaient pas choisi d'être annexées au département du Morbihan ont régulièrement réclamé de rejoindre le Finistère, sans succès. Des pétitions circuleront à plusieurs reprises mais seule la commune de Locunolé réussira à obtenir gain de cause en 1847.

    Les concepteurs des départements ont choisi de ne pas reprendre les noms portés par les circonscriptions antérieures pour en éradiquer les identités, cultures et particularismes, afin qu'il n'y ait plus ni Angevin, ni Corses, ni Alsaciens, ni Breton etc., mais seulement des Français. Les noms des départements sont choisis à partir de particularités géographiques, notamment des noms de fleuves, de mers ou de montagnes. On songea à nommer ce département « les Côtes du sud », par opposition aux Côtes-du-Nord, mais la présence de plusieurs golfes appelés mor bihan (« petite mer » en français) par les habitants, à Gâvres et au sud de Vannes, lui a fait préférer ce vocable géographique.

    Le département du Morbihan fait partie en 1919 de la Vème région économique ou région de Nantes (départements 37-44-49-53-56-72-85), mais aussi de la région touristique de Bretagne (22-29-35-56). Plus tard, le Morbihan fait partie des régions « Bretagne » créées successivement en 1941, 1944, et 1956-72-88 (l'actuelle région Bretagne) et regroupant les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine.


    votre commentaire
  • Noms Lieux
    BLOCHET Plumieux, Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    de BRENUGAT Évran, Plumieux
    BRICHORY Laurenan, Plémet
    BROUARD Saint-Alban
    CABEU Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    du CHASTEL Évran, Jugon-les-Lacs, Lanvallay, Le Quiou
    de COETLIZAN Merdrignac
    CONEN Ploeuc-sur-Lié, Uzel
    DAUBAIRE Plémet, Saint-Barnabé, Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    DESLANDES Plumieux
    EON Plumieux
    FOLLIART Plumieux, Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    FOURDEUX Loudéac
    GARAUD Loudéac, Saint-Barnabé
    GARGIAN Pommerit-Jaudy, Tonquédec
    GAUTHIER Loudéac, Plémet
    GICQUEL Morieux, Plémet, Plumieux
    GUEHENNEUX Plumieux
    GUILLEMOT La Ferrière, Plumieux, Saint-Barnabé, Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    JEGO Plumieux, Saint-Barnabé, Saint-Maudan
    JOSSET Gomené, Morieux
    JOUET La Ferrière, Plémet
    de KERGRECH Pommerit-Jaudy
    de LAGOUBLAYE Belle-Isle-en-Terre, Hénansal, Lamballe, Moncontour-de-Bretagne, Pléneuf-Val-André, Quintin, Saint-Alban, Saint-Brieuc, Trédaniel
    de LAGUERANDE Jugon-les-Lacs
    de LANGOURLA Merdrignac, Plédran, Ploeuc-sur-Lié, Saint-Brandan, Trémorel
    LENOIR Belle-Isle-en-Terre, Lanmérin
    LERETIF Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    LECHESNE Plumieux, Saint-Étienne-du-Gué-de-L'Isle
    LEGOFF La Chèze, Saint-Barnabé
    LEO La Ferrière, Plumieux
    LERAY La Prénessaye, Plumieux
    MOISAN Loudéac, Trévé
    PIGNARD Plémet, Plumieux
    ROBINAULT de SAINT REGEANT Lanrelas
    ROUXEL Évran, Jugon-les-Lacs, La Prénessaye, Plumieux
    TAVET La Ferrière, Plémet, Plumieux
    TREVEDY Pléneuf-Val-André, Pommeret

    votre commentaire
  • Le département des Côtes-du-Nord a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Il comprend une partie de l'ancienne province de Bretagne composée de l'est des évêchés de Cornouailles et du Trégor, de la presque totalité de l'évêché de Saint-Brieuc (l'extrême sud étant rattaché au Morbihan), du nord-est de l'évêché de Saint-Malo, d'une petite partie à l'est de l'évêché de Dol et de deux petites parties au nord de l'évêché de Vannes.

    Au civil, il s'étend sur les comtés de Penthièvre et de Trégor, de l'essentiel du Poudouvre et des parties nord du Poher et du Porhoët. Il reprend ainsi une partie importante de l'ancien royaume de Domnonée (dont le nom disparaît au XIème siècle).

    La formation du département a été très discutée. La partie ouest voulait un département centré sur Morlaix regroupant le nord-ouest de la Bretagne. La ville de Saint-Malo voulait qu'un département soit créé autour d'elle au détriment de Saint-Brieuc et de Rennes mais ce projet n'eut aucun soutien des représentants des autres villes. Finalement, le département des Côtes-du-Nord alla jusqu'à la Rance, Saint-Malo n'obtenant que quelques communes lui faisant face sur la rive gauche de la Rance (dont Dinard). Saint-Brieuc obtenait d'être le chef-lieu, au détriment de Quintin alors aussi peuplée.

    Les Côtes-du-Nord deviennent les Côtes-d’Armor

    Au début des années 1950, le nom Côtes-du-Nord étant jugé dévalorisant et incorrect géographiquement, le délégué hôtelier du département propose un premier référendum demandant aux personnalités des Côtes-du-Nord de donner un avis sur un changement de nom et sur les différentes propositions alors émises, parmi lesquelles Penthièvre, Côtes-d’Armor, Haute-Bretagne (ce nom sera également souhaité par le département d’Ille-et-Vilaine 50 ans plus tard) ou encore Rance et Trégor. En 1962, le Conseil Général émet émis un avis favorable, pour Côtes d'Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton. Le 27 février 1990, le département change officiellement de nom, près de trente ans après l'avis favorable du Conseil Général.

    Source Wikipédia 


    votre commentaire