• Un peu d'humour...

    Les bonnes raisons de ne jamais utiliser les services d'un généalogiste professionnel

    C'est vrai quoi ! Pourquoi faire travailler un généalogiste professionnel ? 

    Alors d'abord parce que tout est sur Internet. Donc le généalogiste ne sert à rien. Oui mais non ! Tout n'est pas sur Internet. Les Archives Départementales ne mettent qu'une infime partie des documents qu'ils possèdent. Les sociétés commerciales, comme Généanet, ne possèdent que les arbres que les personnes ont bien voulu mettre (et il faut vérifier les sources pour éviter de répéter des erreurs). 

    Il y a les Mormons ! Certes, ils ont beaucoup travaillé sur toute la France. Mais là encore, ils n'ont pas toutes les archives de la France et il y a un paquet de sources qui ne sont jamais exploitées. Même par eux. 

    Ensuite, les associations ont tout indexé. Comment dire ?  Ah bon ?  

    J'ai fini mon arbre ! Quelle chance ! Cela fait 35 ans que j'y travaille et je ne l'ai toujours pas fini. Vous êtes remonté jusqu'à quand ? Vous avez toutes les branches ? Toutes les informations pour tout le monde ? Aucun détail ne manque ? Waouh ! 

    Oui mais moi je sais faire ! Alors là je demande à voir, surtout au vu de ce que me disent mes étudiants du Diplôme Universitaire qui voient une différence avant / après. Vous êtes sûr d'avoir la bonne méthodologie ? Non parce que vu aussi les nombres de fois où on me refile le bébé avec l'eau du bain en me disant « je ne trouve pas ! Qu'est-ce que vous pouvez faire ? ». Je suis en droit de me poser des questions. 

    Un généalogiste c'est cher ! En fait pas tant que ça au regard d'autres professions. Bon d'accord, ce n'est pas indispensable. Mais parfois il vaut mieux payer un peu et gagner du temps que de tourner en rond. Enfin, il me semble. 

    Oui mais moi je n'ai aucune difficulté pour déchiffrer les actes. Là encore quelle chance. Il m'arrive de buter encore sur des mots et de me prendre le chou sur ce que ce scrogneugneu de rognutudju de notaire a bien pu vouloir écrire. Alors que je lis des documents tous les jours. Alors ce machin-là c'est quoi comme lettre, nom de Zeus ?

    Stéphane Cosson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :