• Saint-Céneri-le-Gérei Orne

     

     

    « Un charmant tableau au fil de l’eau »

    Situé au cœur des Alpes mancelles, dans un méandre de la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gérei est un petit village préservé où le temps semble s’être arrêté. L’église romane perchée, le pont sur la Sarthe et les vieilles maisons décorées de glycines et de rosiers, constituent un site au charme indéniable. Parfaitement intégré dans le paysage, le village pittoresque a inspiré et attiré plus d’un peintre, Corot, Courbet ou Buffet en tête. L’ancienne auberge Moisy où logeaient ces artistes conserve, notamment dans la « salle des Décapités », des peintures murales laissées par les pensionnaires. Aujourd’hui, les amateurs d’art s’y retrouvent autour d’une « Rencontre annuelle des peintres » qui concourt à faire revivre le passé artistique du village.

     

    Le saviez-vous : La chapelle du Petit Saint Céneri édifiée au milieu d’un pré, est un ancien lieu de pèlerinage pour les filles à marier. Ces dernières devaient s’allonger sur une longue pierre plate, le lit du Saint d’après la légende, pour être certaines d’avoir des enfants.

     

    Pour plus d’infos : http://www.tourisme-alpesmancelles.fr/

     


    votre commentaire
  • Ploumanac’h - Côtes d'Armor

      

    « La perle de Perros-Guirec »

    A l’origine simple hameau de pêcheurs, Ploumanac’h, aujourd’hui rattaché à la commune de Perros-Guirec, est devenu un haut-lieu du tourisme en Bretagne. C’est ici que se concentrent les plus fantastiques formations rocheuses de la Côte de Granit rose. La balade le long du sentier des douaniers est magique : les pierres aux formes suggestives, la lande aux couleurs changeantes, les petites criques aux eaux turquoise, tout porte ici à la rêverie particulièrement au coucher du soleil. Le petit port profite d’une anse très abritée et accueille de nombreux visiteurs qui aiment se prélasser sur sa plage. C’est dans cette anse qu’aurait débarqué saint Guirec, moine venu d’outre-Manche pour évangéliser les Bretons. A sa gloire furent édifiés au XIIe siècle, un oratoire sur la plage et au XIVème siècle, une chapelle dominant aujourd’hui la petite station balnéaire.

     

    Le saviez-vous : L’oratoire abrite une statue de saint Guirec. Celle que l’on peut voir aujourd’hui est récente. L’originale ayant été endommagée par une coutume locale : les jeunes filles voulant se marier enfonçaient des épingles à cheveux dans le nez du saint !

     

    Pour plus d’infos : http://www.perros-guirec.fr/

     

     


    votre commentaire
  • Lyons-la-Forêt – Eure

     

     

    « Le village de madame Bovary »

    Bienvenue au cœur de la Normandie traditionnelle et dans l’un de ses plus beaux villages, cerné par la plus grande hêtraie de France. Lyons-la-Forêt a su préserver ses magnifiques maisons à colombages qui s’enroulent autour de la place centrale où s’élèvent les Halles du XVIIIe siècle. Non loin de là, d’autres fleurons de l’architecture locale comme le Vieux Logis ou l’ancien baillage devenu Hôtel de ville. On peut y voir d’anciens cachots et la salle du tribunal. De la place, une longue rue mène jusqu’au couvent des Bénédictines. Cet édifice surplombe la Lieure et le site des Trois Moulins. Cet ensemble de vieilles demeures était la propriété des rois de France jusqu’à la Révolution. La forêt environnante - l’une des plus prisées du Royaume - eut une importance considérable dès le Moyen-Age. De nombreux bûcherons, sabotiers, vanniers s’installèrent au village, ainsi qu’un grand nombre d’officiers royaux et de magistrats, qui contribuèrent à l’enrichissement du village.

     

    Lyons-la-Forêt – Eure

     

    Le saviez-vous : En 1932, Jean Renoir utilise les Halles comme décor dans son film Madame Bovary. La fontaine sur la place est un souvenir d’un autre film portant le même nom, tourné en 1990 par Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert. En 2013, c’est une autre adaptation du roman de Flaubert, Gemma Bovery, qui fut tourné à Lyons aussi, avec Fabrice Luchini.

     

    Pour plus d’infos : http://www.paysdelyons.com/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique