Partez à la découverte de la côte de granite rose dans les Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne. Cette singularité géologique de 10 km de long s’étend sur 4 communes et traverse d’Est en Ouest la région historique du Trégor.
Considérée comme une des merveilles géographiques de la France, cette zone côtière tient sa particularité de la couleur du granite présent sur les parois rocheuses, oscillant entre le brun et le rose. L’association de 3 minéraux, le mica, le feldspath et le quartz ainsi que l’oxyde de fer présent dans le granite, accentuent également la couleur rose de la roche.
Ce phénomène naturel n’apparaît que dans 3 régions du monde, en Corse, en Chine ainsi qu’en Bretagne, ce qui explique l’attrait particulier des touristes pour cette région. De nombreuses espèces animales protégées vivent également dans les îles situées en face de la côte, ce qui fait du pays du Trégor un site d'écotourisme de renommée nationale.
La côte de granite rose via Shutterstock
En alliant randonnées, plages et visites en bateau, cette région propose une multitude d’activités permettant d’admirer les fameux reflets roses de la côte. Si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles armoricaines, n’hésitez pas à découvrir les rochers sculptés par l’abbé Fouré, ces œuvres monumentales qui surplombent les côtes bretonnes.
Article paru dans Daily Geek Show