• Quand une recherche généalogique reste bloquée sur un aïeul, pas la peine de s'obstiner. Des notaires aux cimetières, des Mormons aux archives militaires, voici 10 idées pour relancer votre recherche généalogique.

    Comment sortir de l'impasse ?

    Trop souvent, le généalogiste n'a d'yeux que pour les registres de l'état civil et les cahiers paroissiaux. Et néglige d'autres sources disponibles.

    Or en cas de blocage généalogique, il faut contourner l'ancêtre ! Comment ? En élargissant son champ de vision, on découvre des ressources insoupçonnées. Recensements, listes électorales, registres des contribuables, cimetières…


    Les mairies

    Allez à la mairie consulter les originaux des registres d'état civil et paroissiaux.

    Les archives départementales n'ont qu'une copie. Or, des différences notables peuvent exister. La copie est souvent moins complète.

    Pourquoi ? Longtemps, les curés griffonnèrent hâtivement en fin d'année ce fameux double. La copie était bien imparfaite et comportait de nombreuses erreurs et oublis.

    En 1736, seulement, une ordonnance royale exigea la création de deux originaux identiques et signés au même moment par les témoins de l'acte.

     

    Les fonds des notaires

    Certains actes notariés sont incontournables pour le généalogiste : contrats de mariage, testaments, inventaires après-décès, actes de ventes, de donations…

    Où peut-on les consulter ? Les actes de moins de 100 ans sont conservés par les notaires eux-mêmes et la consultation est réservée aux familles. Lorsqu'ils ont plus de 100 ans, ils sont conservés aux archives départementales. Commencez par les actes des XVIIIe et XIXe siècles, parfaitement lisibles.

    Comment rechercher ? Si vous connaissez le nom du notaire, la nature et la date exacte de l'acte, rendez vous directement dans le répertoire des minutes (actes authentiques) du notaire. Si ces renseignements vous manquent, il faut consulter les registres du contrôle et de l'enregistrement. Pour la période moderne ( XIXe ), il existe des tables nominatives.

     

    Les registres religieux

    Dépossédés de l'état civil en 1792, les curés ont continué à noter scrupuleusement les cérémonies. Ces textes renseignent sur la pratique de nos ancêtres depuis la Révolution jusqu'à aujourd'hui.

    Ils comblent également des lacunes, lorsque l'état civil officiel a été détruit. Un acte de baptême donne les noms des parrains et marraines, un acte de mariage, ceux des témoins. Les dispenses de consanguinité établissent des liens généalogiques indiscutables. Une autorisation de l'évêque était nécessaire pour se marier entre parents.

    C'était l'occasion de dérouler toute la généalogie familiale ! Les actes de catholicité sont conservés aux archives de chaque diocèse.

     

    Les recensements

    Le premier recensement à présenter des listes nominatives est celui de 1774. Les habitants y sont classés par feux ( familles ) avec en général le prénom du chef de famille. Le recensement est devenu quinquennal en 1832.

    Où les trouver ? Dans les archives de chaque mairie et aux archives départementales.

    Comment chercher ? Après 1774, il s'agit de listes nominatives comportant des renseignements très précieux : nom, prénom, âge, dernier domicile, date d'arrivée dans la commune, profession… Progressivement, les données s'affinent avec les dates et lieu de naissance, nationalité.

     

    Les listes électorales

    Après la Révolution, les citoyens étaient certes égaux, mais n'avaient pas tous le droit de vote… Il fallait payer des impôts ( jusqu'en 1848 ) et être un homme ( jusqu'en 1944 ). Sauf ces restrictions, les listes électorales sont à consulter aux archives municipales et aux archives départementales.

    Elles indiquent les nom, prénoms, surnoms, date et lieu de naissance, domicile et profession.

     

    Les listes de recrutement

    Dans les listes de recensement militaires établies à partir de l'an VI, le généalogiste retrouve ceux qui partent et les exemptés. Les premiers forment la liste des conscrits ( ou liste du contingent après 1815 ).

    Elle donne le nom du régiment et la date d'incorporation. Mais ces listes sont peu complètes et leur conservation est aléatoire.

    A partir de 1867 apparaissent les registres matricules. Fait amusant, ils donnent un signalement de l'intéressé ( couleur des cheveux, taille, forme du front… ) et mentionnent le degré d'instruction. Autre élément, ils indiquent les changements d'adresses, idéal pour suivre un ancêtre.

    Les registres matricules sont dotés d'excellentes tables annuelles permettant de repérer facilement un nom.

     

    Les registres d'impôts

    Avant la Révolution, la recherche d'un contribuable est très complexe. Le nom des impôts variait en fonction des régions et des époques !

    La Révolution a simplifié et unifié l'impôt. La contribution foncière (portant sur la terre) est rassemblée dans des matrices ( listes ) commencées à partir de 1791. Les contribuables sont rangés par ordre alphabétique.

    Où consulter ces listes ? Aux archives départementales et communales. Le cadastre est également un bon outil généalogique.

    On y trouve la liste des propriétaires de parcelles de la commune. Le généalogiste peut y trouver la date de construction d'une maison ( après 1821 ), le domicile du propriétaire s'il diffère, et à chaque mutation, le nom du vendeur et de l'acheteur.

    Le cadastre ancien se consulte le plus souvent aux archives départementales. Le cadastre récent au service départemental du cadastre.

     

    Les cimetières

    Les cimetières possèdent eux aussi leurs registres. Y sont consignés les lieux d'où proviennent les corps et la date de leur arrivée ( non celle du décès ). Ces registres remontent rarement au-delà du milieu du XIXe siècle.

    Les épitaphes peuvent être une ressource généalogique intéressante.

    Quelques ouvrages spécialisés recensent ces mentions.

    Un site internet ( memorial-genweb.org ) a entrepris de dresser une liste des personnes inhumées dans chaque cimetière de France.

    Pour y accéder : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

     

    Les Mormons

    L'activité des Mormons est notoire lorsqu'ils effectuent des microfilms de l'état civil. Mais l'accès à leurs centres de lecture est moins connu.

    Il n'est pas nécessaire d'être Mormon pour accéder à leurs bibliothèques généalogiques. Elles donnent accès aux bobines de microfilms de la France entière ( et d'ailleurs ) sur réservation et en location.

    On peut aussi y consulter les généalogies des membres, la liste des ancêtres.
    Le site d'aide à la recherche généalogique des Mormons, en anglais : https://familysearch.org/

     

    Les fonds généalogiques privés

    Les associations de généalogie sont dépositaires des dépouillements de registres d'état civil effectués par leurs membres.

    Certaines autorisent la consultation aux non-membres, parfois gratuitement, souvent en payant. Les relevés sont disponibles sur internet.

    Autre piste : tenter sa chance chez Geneanet (geneanet.org), une base de données gratuite. Vous y trouverez peut-être le chaînon manquant.

    Pour y accéder, http://www.geneanet.org/

    Enfin, ne négligez pas les faire-part. Chaque département possède sa petite collection. Sait-on jamais ?

     


    votre commentaire
  • 52 Questions pour 52 semaines : Écrire votre vie n’a jamais été aussi facile.

    Regards sur notre avenir et sur notre passé

    Peu de gens remettraient en cause l’utilité de rédiger l’histoire d’une vie. En fait, rédiger l’histoire de votre vie est une noble idée. Grâce à cela, votre descendance apprendra probablement quelque chose de précieux et d’attachant de vos expériences et elle saura qui vous étiez.

    Beaucoup de gens croient qu’il faut énormément de temps pour écrire leur histoire et ont l’impression que c’est une tâche qui n’est pas à leur portée. C’est pour cela qu’ils ne s’y mettent jamais. Mais raconter vos souvenirs n’implique pas obligatoirement un effort important et prenant. Demandez-vous pendant un instant combien il serait plus facile de faire le récit de votre vie si vous vous en teniez à un seul sujet par semaine. Peu importe que vous écriviez quelques paragraphes, une seule ou plusieurs pages. Ce qui compte, c’est d’écrire quelque chose. Il vaut mieux écrire quelque chose que de ne rien écrire du tout.

    À présent, imaginez que quelqu’un vous pose chaque semaine une question à laquelle vous répondrez et ce pendant 52 semaines. À la fin d’une seule année, vous aurez rédigé l’histoire de votre vie, que vous transmettrez à vos enfants et à votre postérité à naître. Vous ne serez jamais oublié car l’histoire de votre vie demeurera. Ajoutez des photos et vous la rendrez encore plus agréable à lire.

    Vous trouverez ci-dessous 52 questions. Chaque semaine, pendant un an, choisissez une question et écrivez autant que vous le voulez. Ne vous inquiétez pas de la longueur de chaque réponse, mais écrivez quelque chose. Il n’est pas nécessaire de répondre aux questions dans un ordre particulier. Si certaines questions ne s’appliquent pas à votre vie, vous en trouverez quelques-unes en plus à la fin de la liste.

    Quand vous aurez terminé, rendez-vous sur FamilySearch.org et ajoutez vos histoires à votre Arbre Familial. En ajoutant vos histoires à votre branche personnelle de l’Arbre familial, vous vous assurez qu’elles seront conservées pour les générations à venir. Vos arrières-petits-enfants pourront les retrouver, savourer la lecture du récit de votre vie et découvrir qui vous êtes.

    Bonne chance et savourez votre aventure d’écrivain. Les générations futures seront heureuses que vous ayez pris le temps de raconter un peu de votre vie et que vous leur ayez laissé un héritage d’une telle valeur.

    1. Quels sont vos nom et prénoms ? Pourquoi vos parents vous ont-ils donné ce prénom ?

    2. Quand et où êtes-vous né ? Décrivez votre foyer, votre quartier et la ville où vous avez grandi.

    3. Parlez-moi de votre père (son nom, date et lieu de naissance, ses parents, etc.) Racontez quelques souvenirs que vous avez de votre père.

    4. Parlez-moi de votre mère (ses nom et prénoms, date et lieu de naissance, ses parents, etc.) Racontez quelques souvenirs que vous avez de votre mère.

    5. Quel métier exerçaient vos parents (agriculteur, commerçant, directeur, couturière, infirmière, mère au foyer, profession libérale, spécialiste/ouvrier, etc.)

    6. Est-ce que des membres de votre famille sont décédés ? Si oui, quelle est la cause de leur décès ? Que vous rappelez-vous de leur mort et quelles en étaient les circonstances ?

    7. Quelles difficultés ou tragédies votre famille a-t-elle connues pendant votre jeunesse ?

    8. Y a-t-il quelque chose d’inhabituel sur le plan génétique dans votre lignée ?

    9. Quels sont les prénoms de vos frères et sœurs ? Décrivez quelque chose qui vous a marqué à propos de chacun de vos frères et sœurs.

    10. Quelles sont les traditions familiales dont vous vous souvenez ?

    11. Votre famille avait-t-elle une façon particulière de célébrer certaines fêtes ?

    12. Racontez quelques souvenirs que vous avez de vos grands-parents.

    13. Vos grands-parents vivaient-ils près de chez vous ? Si c’est le cas, dans quelle mesure étaient-ils impliqués dans votre vie ? S’ils vivaient loin, est-ce que vous alliez leur rendre visite ? Comment cela se passait-il ?

    14. Qui étaient vos oncles et tantes ? Avez-vous des oncles ou des tantes qui vous ont vraiment marqué(e) ? Décrivez-les (leur nom, leur personnalité, ce que vous vous rappelez avoir fait avec eux, etc.)

    15. Où avez-vous fait vos études ? Comment votre scolarité s’est-elle passée ?

    16. Quelles étaient vos matières préférées ? Pourquoi ?

    17. Quelles matières aimiez-vous le moins ? Pourquoi ?

    18. Qui étaient vos amis pendant votre scolarité ? Comment étaient-ils ? Que font-ils aujourd’hui ?

    19. Si vous êtes allé(e) à l’université ou si vous avez suivi une formation professionnelle, dans quel établissement êtes-vous allé(e) ? Qu’avez-vous étudié ? Quels souvenirs avez-vous de ces années ?

    20. Que considérez-vous comme étant vos points forts ?

    21. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

    22. Quels problèmes médicaux avez-vous eus ?

    23. La religion était-elle une partie importante de votre vie de famille ? Si oui, quelle religion pratiquait votre famille et que signifiait-elle pour vous ? Est-ce encore une partie importante de votre vie aujourd’hui ? Si la religion ne faisait pas partie de votre vie, pourquoi ?

    24. Qu’aimez-vous manger ? Que n’aimez vous pas manger ? Avez-vous des allergies alimentaires ou médicales ?

    25. Mentionnez quelques plats que votre mère ou votre père faisaient dont vous gardez un souvenir précis ?

    26. Comment avez-vous rencontré votre conjoint ?

    27. Comment décririez-vous votre conjoint ?

    28. Comment se sont passées vos fréquentations ? Décrivez le jour de votre mariage.

    29. Racontez des anecdotes sur votre conjoint.

    30. Combien d’enfants avez-vous ? Quels sont leurs noms ? Racontez quelques souvenirs les concernant.

    31. Quels ont été les principaux événements mondiaux, nationaux ou locaux qui se sont déroulés pendant votre vie ?

    32. De quelle façon ces événements ont-ils changé votre vie ?

    33. Quels points de vue ou philosophies de la vie voudriez-vous faire connaître ?

    34. Quelles sont les valeurs personnelles qui sont très importantes pour vous ? Qu’avez-vous fait (ou faites-vous maintenant) pour transmettre ces valeurs à vos enfants ?

    35. Donnez le nom d’au moins cinq personnes que vous considérez comme de grands hommes ou de grandes femmes. Qu’ont-ils fait qui les rend grands à vos yeux ?

    36. Décrivez-vous en au moins 20 points.

    37. Donnez 20 choses sans lesquelles, selon vous, le monde irait bien mieux.

    38. Mentionnez vingt choses intéressantes que vous avez vécues.

    39. Si vous pouviez passer une journée avec une personne célèbre de votre choix, qui serait-ce et que feriez-vous pendant cette journée avec elle ?

    40. Qu’est-ce qui vous fait peur ?

    41. Qu’est-ce qui vous étonne franchement ?

    42. Qu’est-ce que vous aimez faire de votre temps libre ?

    43. Quels problèmes de santé avez-vous eus ?

    44. Quels conseils donneriez-vous concernant l’éducation des enfants que vous avez appris en élevant les vôtres ?

    45. Quels talents avez-vous ? Comment les avez-vous découverts ? Qu’avez-vous fait pour les cultiver et les améliorer ? Qu’ont-ils changé à votre vie ?

    46. Quel métier avez-vous exercé ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

    47. Quels emplois avez-vous exercés au cours de votre vie ? Racontez quelques anecdotes mémorables que vous avez vécues quand vous occupiez ces emplois

    48. Mentionnez cinq expériences ou événements importants pour vous et expliquez leur impact sur votre vie.

    49. Quelles sont les leçons de vie que vous aimeriez transmettre à votre postérité ?

    50. Dans combien d’endroits avez-vous vécu ? Faites une brève description de chaque endroit où vous avez vécu, des raisons de votre séjour et de votre déménagement.

    51. Si vous pouviez revenir en arrière et recommencer, que changeriez-vous ?

    52. Au bout du compte, de quoi voulez-vous qu’on se souvienne à propos de vous ? Quel héritage souhaiteriez-vous laisser? Que faites-vous en ce moment pour rendre cela possible ?

    Questions supplémentaires :

    1. Si un journal voulait rédiger un article sur vous, de quoi parlerait-il ?

    2. Si quelqu’un vous donnait 100 dollars américains et vous disait d’en faire don sans que vous puissiez les remettre à vos proches, qu’en feriez-vous ?

    3. Vous êtes-vous rendu(e) à l’étranger ? Quelle était la cause de ce(s) voyage(s) et que vous est-il arrivé de mémorable à cette(ces) occasion(s) ?

    4. De quelles modes avez-vous été témoin ?

    5. Comment passiez-vous vos étés ?

    6. Quels sont vos souvenirs de vacances les plus mémorables ?

    7. Comment décririez-vous votre personnalité ?

    8. Quel est votre point de vue sur l’argent.

    9. Avez-vous eu des animaux domestiques ? Parlez d’eux.

      Blog de FamilySearch


    votre commentaire