• Il existe deux types de recherche généalogique et plusieurs façons d'exploiter les informations que vous découvrirez. Une règle absolue : c'est une activité chronophage !

     

    Vous avez le choix entre deux types de recherche

    Quel que soit le type de recherche retenu, vous ne devez pas oublier qu'une recherche généalogique ne se limite pas seulement à une collection de patronymes inscrits sur un arbre ! Elle implique une véritable recherche historique afin de « donner vie » à vos ancêtres, de retrouver leur cadre d'existence et leur quotidien.

    - La généalogie ascendante, vous pouvez vous intéresser uniquement aux ancêtres portant votre nom de famille (on parle alors d'ascendance agnatique). Mais ce type de recherche est restrictif car il ne tient pas compte de l'ensemble de vos ancêtres réels. Une généalogie ascendante se doit d'être complète. Elle étudie la totalité de vos ancêtres paternels et maternels dont le nombre double à chaque génération.

    - La généalogie descendante, elle établit la descendance de tel ou tel de vos ancêtres. Elle tient donc compte de tous les collatéraux (oncles, cousins, neveux, etc.). C'est une recherche longue et fastidieuse qui demande un dépouillement attentif des registres d'état civil. Dans la pratique vous ne pourrez l'envisager qu'après avoir déjà réalisé une généalogie ascendante. 

     

    Comment exploiter les données ? Dresser votre arbre généalogique.

    - Organiser une réunion de famille. Bonne occasion pour raconter la vie de vos ancêtres telle que vous l'avez comprise et peut-être susciter des vocations...

    - Écrire l'histoire de votre famille. Un projet qui nécessite le goût de l'écriture et de la recherche généalogique. Passionnant !

    - Déposer vos données sur une base de données ou dans les fichiers d'une association.

     

    Jusqu'où remonter dans le temps ?

    - En fait, tout dépend de la richesse des archives disponibles, mais aussi de la «notoriété» de votre famille : certaines familles nobles peuvent parfois « remonter » leur arbre très loin dans le temps !

    Dans les dépôts d'archives publiques, vous pourrez consulter directement tous les documents, à l'exception de ceux en trop mauvais état, et de ceux soumis à des délais de consultation ( état civil de moins de 75 ans ).

     

    Combien de temps pour une recherche ?

    Cela dépend évidemment du type de recherche retenu, de votre disponibilité, de votre persévérance, de votre patience, mais aussi de la localisation géographique de vos origines, de l'histoire et des caractéristiques de votre famille ( la généalogie de certaines familles nobles est parfois déjà complètement ou partiellement réalisée ).

    S'il est relativement facile et rapide de retrouver ses origines jusqu'à la Révolution française, les choses se compliquent un peu ensuite ( mais rien n'est impossible ! )

    Il vaut mieux considérer que l'on ne termine jamais complètement une recherche généalogique. C'est souvent le loisir de toute une vie, parfois de plusieurs générations. Mais c'est aussi un héritage à transmettre !

     

    Quelles sont les principales difficultés ?

    Elles sont nombreuses mais pas insurmontables :

    - La distance, lorsque les recherches nous conduisent dans une région ou un pays éloignés de notre domicile.

    - Le temps important à consacrer aux recherches.

    - Une connaissance insuffisante de certaines disciplines ( paléographie ou déchiffrement des écritures anciennes... ).

    - L'absence de documents d'archives ( actes détruits ou égarés... ).

    - La lecture et l'interprétation des documents anciens.

    - Les erreurs de transcriptions.

    - Les confusions entre homonymes.

    - La découverte d'enfants abandonnés dont la parenté est inconnue.

    - L'immigration intérieure de nos ancêtres.

     

    Où trouver de l'aide ?

    La recherche généalogique est parfois difficile mais les moyens mis à votre disposition sont heureusement nombreux :

    - Les généalogistes professionnels, des spécialistes à votre service.

    - Les associations de généalogie : elles mettent presque toutes à votre disposition des listes de patronymes, des dépouillements de registres, des généalogies publiées, une bibliothèque, une revue interne...

    - Les livres et les revues disponibles en librairies ou en bibliothèque.

    - Les logiciels de généalogie

    - Des sites et services sur internet 

    - Les listes de discussion qui vous permettent de publier des petites annonces, d'échanger des idées, des conseils avec d'autres particuliers.

    - Les forums où vous pouvez poser des questions, échanger des idées...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique