• Lu sur une autre liste, comme beaucoup je suppose, je ne connaissais pas. Il y a la demande et la réponse.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à la recherche aujourd'hui non pas d'un acte, mais de la représentation d'un collier. Je m'explique...

    Au XIXème siècle en France, les enfants trouvés confiés à l'hospice, étaient contraints de porter au cou un collier plombé inamovible avec une petite médaille portant le nom de l'hospice, et leur numéro d'ordre.

    Ce collier devait servir notamment à les repérer plus aisément en cas de fuite lorsqu'ils étaient placés comme domestiques dans des familles. Leur "maître" ou "gardien" (désignation officielle) s'engageant par contrat " de faire en cas d'évasion, toutes les démarches utiles pour le retrouver, d'en informer aussitôt le maire de la commune et le médecin-inspecteur de la circonscription".

    J'aimerai trouver une description plus précise ou mieux une photo de l'un de ces colliers comme celui que fut contrainte de porter mon arrière grand-mère jusqu'au jour de sa majorité.

    Photo d'un collier du XVIIème siècle d'un enfant trouvé de l'Hôtel Dieu de Rouen, décédé en nourrice. Le collier était coupé à la mort de l'enfant et accroché au bon de remise de l'enfant à la nourrice; ce bon était signé du curé qui attestait la mort de l'enfant.

    ... la mort ressemblait à une levée d'écrou : elle enlevait quand même les chaînes ...
    L'horreur ... !

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire