• Un double CD-livret de chants en breton de 1916 à 1978

     

    Chantez maintenant ! Kan Ha Diskan 

    Les chanteurs Jean-Marie Plassart et François-Louis Gall lors d’un Fest-Noz en 1975. | DR 

     

    Dastum publie des inédits du «Pays Montagne», dont la voix d’un poilu de Scrignac, enregistré dans un camp de prisonniers en 1916.

    Haut lieu du Kan Ha Diskan (chant à répondre) berceau de la gavotte et du renouveau du Fest-Noz, ce pays qui englobe le nord des monts d’Arrée, entre Scrignac, Berrien, Plouyé, Huelgoat, La Feuillée, mais aussi la région de Carhaix, a été l’objet de longue date d’importantes collectes sonores effectuées par l’association Dastum.

    Un double CD-livret intitulé «Pays Montagne, chanteuses et chanteurs de tradition 1916-1978» sort ce samedi 4 novembre. Il a été réalisé par Dastum en collaboration avec l’association Dañs-Tro de Poullaouen.

    Enregistrements inédits

    Dastum, qui veut dire collecte en breton, sauvegarde et diffuse le patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique depuis 1972.

    Le double CD-livret donne un large aperçu au travers d’enregistrements souvent inédits réalisés entre 1916 et 1978, «autant de documents exceptionnels, non seulement de par leur rareté et leur ancienneté, mais aussi de par la grande qualité de leurs interprètes», explique Yann Le Boulanger, le président de Dañs-Tro.

    Trois ans de travail

    Trois ans de travail, de recherches, ont été nécessaires pour aboutir à l’édition du double CD-livret qui constitue le 5e volume de la collection La Bretagne des pays.

    «Nous nous sommes attachés à travailler sur une période qui na pas été très abordée dans l’édition, avec des enregistrements pour la plupart inédits».

    Un poilu de Scrignac

    Ces enregistrements datent pour certains des années 1930, 1940 et 1950 et possèdent une charge émotionnelle importante, «comme le premier morceau qui est celui de Jean-Marie Le Gall, un Poilu de Scrignac enregistré dans un camp allemand de prisonniers en 1916 ou encore lenregistrement de Catherine Corvellec une chanteuse de Carhaix à la fin des années 1960». 

    On y trouve aussi les grandes figures de la renaissance du Fest-Noz dans les années 1950, Catherine Guern, François Ménez de Poullaouen, Jean-Marie Plassart de Plouyé, François-Louis Gall, Gwilhou Rivoal, «au total trente et un chanteurs et chanteuses dans un répertoire que nous avons voulu partager et rendre accessible au grand public». 

    Un double CD et un livret exceptionnels

    Le double CD propose 67 plages d’enregistrements exceptionnels qui font la part belle au chant à danser et au Kan Ha Diskan. Il est accompagné d’un livret qui compte 168 pages, «avec les paroles des chansons et leur traduction du breton, assorties de commentaires et de biographies des interprètes. Pour cela nous avons écouté beaucoup dheures denregistrements et nous sommes allés voir les descendants pour rédiger les biographies».

    Le double CD-livret propose également une présentation du pays, un historique des collectes, des éclairages sur les particularités du chant, de la langue, de la danse, le tout richement illustré.

    Il est distribué par Coop Breizh au prix de 17. Il est également en vente par correspondance auprès de Dastum, 16, rue de la Santé, 35000 Rennes.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique