• Dans son émission du 4 octobre, sur Europe 1, Christophe Hondelatte est revenu sur l'histoire de la Bretonne Hélène Jegado, « plus grande tueuse en série de l'histoire de France ».

    Hélène Jegado

    Dans son émission du 4 octobre 2016, sur Europe 1, Christophe Hondelatte est revenu sur l'histoire d'Hélène Jegado, la plus grande tueuse en série de l'histoire de France, qui a fait 70 victimes en Bretagne. (Capture d'écran Europe 1) 

     

    Dans son émission quotidienne Hondelatte raconte sur Europe 1, journaliste Christophe Hondelatte revient pendant une heure, de 10h30 à 11h30, sur les crimes, les faits divers ou les histoires inquiétantes ou étonnantes qui ont marqué la France. Mardi 4 octobre 2016, l’animateur a raconté l’histoire d’Hélène Jegado, la cuisinière qui empoisonnait ses clients, en Bretagne, au milieu du XIXème siècle. Avec 70 victimes estimées à son actif, c’est « la plus grande tueuse en série de l’histoire de France », raconte l’animateur.

    Des meurtres dans plusieurs villes et communes de Bretagne

    Hélène Jegado, originaire du Morbihan, était cuisinière dans les presbytères et maisons bourgeoises, en Bretagne. En juillet 1851, à Rennes, à la suite à la mort de Rosalie Sarrazin, une femme de chambre de 19 ans, Hélène Jegado, cuisinière chez le même patron, est soupçonnée de l’avoir empoisonnée. En enquêtant, le juge d’instruction se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. La cuisinière est soupçonnée d’avoir versé de l’arsenic dans les plats qu’elle préparait. Il y aurait eu au moins 70 victimes, entre Auray, Pontivy, Locminé, Rennes… Malgré sa condamnation le 15 décembre 1851 et son exécution publique, à Rennes, peu de temps après, la justice n’a jamais réussi à déterminer les motifs de ses meurtres.

    http://www.lagazettemorbihan.fr/bretagne/bretagne-sur-europe-1-hondelatte-raconte-l-histoire-d-helene-jegado-plus-grande-tueuse-en-serie-de-l-histoire-de-france 


    votre commentaire
  • Salon « Nos Racines » – Saint Renan (29) 
     

    Le Centre Généalogique du Finistère participera au Salon « Nos Racines » à Saint Renan (29).

    L’antenne de Brest du CGF sera présente pour vous présenter « Le pays d’Iroise : les manoirs et les seigneurs du pays d’Iroise, l’histoire des sages-femmes autour de Saint Renan »

    Avec la présence du Photo Club de St Renan: vues sur le Pays d’Iroise

    Le dimanche: salon des Cartes Postales, timbres et vieux papiers et livres.

    Détails

    Début : 15 octobre à 09:30

    Fin : 16 octobre à 17:30

    Organisateur : Centre Généalogique du Finistère

    Téléphone : 02.98.44.00.64

    Courriel : http://cg29@cgf.asso.fr

     

    Lieu : Espace Culturel place Dr Guyader Saint Renan, 29290 France


    votre commentaire
  • On sait enfin pourquoi le fisc lui a écrit au cimetière !

    Il y a quelques jours, nous relations l'histoire insolite d’une habitante de Sarzeau (Morbihan) qui est décédée mais dont le courrier d’imposition a été adressé au… cimetière. | Patrick Croguennec

     

    Il y a quelques jours, nous relations l'histoire insolite d’une habitante de Sarzeau (Morbihan) qui est décédée mais dont le courrier d’imposition a été adressé au… cimetière. C'est son fils qui a entraîné ce malencontreux changement d’adresse. On vous explique tout...

    Il y a quelques jours, nous relations l'histoire insolite d’une habitante de Sarzeau (Morbihan) qui est décédée mais dont le courrier d’imposition a été adressé au… cimetière.

    La petite-fille de Jacqueline Dupond (nom d'emprunt) apporte l’explication. « C’est mon père qui a entraîné ce malencontreux changement d’adresse. Car, non, contrairement à ce que supposait la trésorerie principale de Sarzeau, le changement d’adresse n’a pas été volontaire. »

    « C'est assez déplorable pour l'administration »

    Un an après la mort de la grand-mère, la famille a reçu un avis d’imposition à son nom. « Mon père a retourné le document en précisant que ma grand-mère était décédée et que de fait sa nouvelle adresse était : cimetière de Sarzeau, tombe 24, rangée E. Mais personne n’a imaginé que ce changement d’adresse serait enregistré. Nous avons vendu la maison que ma grand-mère possédait à Sarzeau il y a déjà 4 ans, nous ne possédons plus aucun bien immobilier lui appartenant. Si cette histoire nous a bien fait rire, c’est assez déplorable pour l’administration qui a effectué le changement et qui envoie depuis quelques années un document à un cimetière… »

    Sa feuille d’impôts envoyée à l’adresse de sa tombe 

    Lors de la session du conseil départemental du Morbihan, jeudi, François Goulard, le président, a décoché des flèches en direction des services de l’État, évoquant même certains fonctionnaires en propos peu amènes.

    À ce jeu des « imbécilités » de l’administration, David Lappartient, maire de Sarzeau a indiqué avoir sans doute hérité de la palme. Ses services ont reçu il y a quelques jours, un courrier du centre des finances publiques adressé à une contribuable, Mme Jacqueline Dupond (nom changé), tombe 24, rangée E, rue du cimetière à Sarzeau.

    Une farce de l’un des héritiers ?

    À la trésorerie principale de Sarzeau, où l’on est chargé du recouvrement de l’impôt foncier, la surprise… n’est pas de mise. « Il s’agit d’un avis d’imposition à la taxe foncière. Ce n’est pas la première année malheureusement qu’il y a ce genre de courrier qui vient du Centre des finances publiques de Vannes. »

    Sur l’origine de cette « erreur », Christophe Libre, le trésorier-payeur général de Sarzeau, a sa petite idée. « C’est sans doute la farce d’une personne qui a fait ce changement d’adresse. On peut penser à un des héritiers qui ne voulait pas payer la taxe foncière. Il faut savoir que l’on peut faire le changement en ligne sur Internet » Le trésorier-payeur général en tout cas, a une certitude : « Ce n’est pas un fonctionnaire qui aurait pu faire cela. Je vois mal quelqu’un de sensé l’écrire. »

    Article paru dans Ouest-France 


    votre commentaire
  • La contribuable habite… tombe 24, rangée E
     Le courrier adressé par le Centre des finances publiques de Vannes.

     

    La mairie de Sarzeau (Morbihan) a reçu un courrier des impôts adressé à une habitante décédée. Avec une adresse qui laisse pour le moins pantois.

    L’histoire 

    Lors de la session du conseil départemental du Morbihan, jeudi, son président, François Goulard, a décoché des flèches en direction des services de l’État, évoquant même certains fonctionnaires en propos peu amènes. À ce jeu des « imbécillités » de l’administration, David Lappartient, maire de Sarzeau, a indiqué avoir sans doute hérité de la palme.

    Ses services ont reçu, il y a quelques jours, un courrier du Centre des finances publiques adressé à une contribuable, Mme Jacqueline Dupond (NDLR : le nom a été modifié), tombe 24, rangée E, rue du cimetière à Sarzeau.

    Article paru dans Ouest-France


    votre commentaire