• Jean-Baptiste Quéruel

    Jean-Baptiste Quéruel

     

    Jean-Baptiste Quéruel, né le 23 novembre 1779 à Saint-Quentin-les-Chardonnets ( Orne ) et décédé le 20 juin 1845 en sa maison de la Bichetière à Tinchebray ( Orne ), est l'inventeur de la méthode permettant la fabrication industrielle de sucre à partir de bettrave.

     

    Biographie

    Fils de Jacques Quéruel et de Marie Anne Lebarbé, Jean-Baptiste Quéruel est né au lieu-dit la Perrochère à Saint-Quentin-les-Chardonnets, canton de Tinchebray, dans l'actuel département de l'Orne. Sa maison natale existe toujours.

    Aux environs du début du XIXème siècle, il se fait engager chez Benjamin Delessert à sa manufacture sucrière de Passy (aujourd'hui dans le XVIème arrondissement de Paris). À cette occasion, il se fait remarquer, fin 1811, en mettant au point le procédé qui permettait enfin la fabrication à l'échelle industrielle du sucre à partir de la betterave. Pour la première fois l'impulsion pour la fabrication de ce nouveau sucre était définitivement donnée.

    Il épouse le 22 avril 1815 à Paris Françoise Marie Lebaudy, nièce de Jean Lebaudy, le fondateur de la dynastie des célèbres sucriers qui était natif de la proche commune de Tinchebray.

    Une rue de Tinchebray porte son nom. C'est là, au cimetière des Montiers, Tinchebray (Orne), qu'il est inhumé avec son épouse.

    Article tiré de Wikipédia

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :